Projets professionnels

Entre Arts Plastiques et Architecture

Au cours de sa carrière professionnelle, Emmanuel Jonquière a participé à de nombreux projets d’architecture d’intérieure et de design :

1957–1958 – Il est collaborateur en architecture intérieure pour l’agencement des magasins dans la société Magasin et Décoration- Ets. PERUSAT à Paris.

1958-1959 – STEPH SIMON ouvre boulevard St. Germain une galerie d’art, de décor et de mobilier où il intègre un bureau d’études chargé de concevoir des aménagements intérieurs, dirigé par Charlotte Perriand et Jean Prouvé. Des modèles de mobilier standardisés y sont créés, exposés et édités.
Emmanuel participe, avec Ch. Perriand, Le Corbusier et Costa, en tant que dessinateur hautement spécialisé aux études de mobilier et à l’aménagement intérieur du Pavillon du Brésil à la Cité Universitaire à Paris.

1959-1961 – Il est créateur de modèles d’orfèvrerie à l’entreprise d’orfèvrerie CHRISTOFLE, spécialisée dans l’art de la table.

1961-1963 – Max INGRAND maître- verrier et décorateur emploie le jeune Emmanuel en tant que collaborateur pour des animations murales en dalles de verre gravé et la piscine de 1ère classe au Paquebot France, ainsi que pour la création et la réalisation de vitraux pour l’église St. Pierre de Chanel à Lyon.
Il reçoit à cette époque deux prix :

  • St. GOBAIN – Lauréat du concours « Miroirs ».
  • Lauréat du concours T.A.I. pour l’aménagement du salon de réception V.I.P. à l’aéroport d’ORLY.

1963-1965 – L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Parisienne : chargé de mission afin de mener des études d’impact indispensables à l’aménagement de la région parisienne : le futur aéroport CDG et les cinq villes nouvelles gravitant autour de la capitale.

  • Décoration intérieure du siège social ETERNIT à Paris- architecte E. Dexheimer.
  • Etudes et réalisation de POLYCHROMIE pour les bâtiments scolaires industrialisés Equipe Jean Prouvé- architectes : Belmont, Silvy, Périllier.
  • POLYCHROMIE du barrage de Rhinau E.D.F. Alsace.