Biographie

Avec un solide bagage artistique, Emmanuel n’a pas de difficultés à effectuer des stages chez des grands architectes, comme à l’agence de Jacques Le Même à Megève et surtout aux ateliers Jean Prouvé à Nancy. Il y découvre de nouveaux concepts de fabrication d’éléments architecturaux industrialisés et de matériaux novateurs de mobilier standardisé préconisés alors par Prouvé.

Il obtient une bourse d’Etudes du gouvernement néerlandais et fait un apprentissage de plusieurs mois à l’atelier du peintre post- impressionniste Henri Frédéric Boot à Haarlem. Il y rencontre sa première épouse, une jeune apprentie dessinatrice qu’il ramènera en France.

Les Pays-Bas sont pour lui une révélation esthétique et une prise de conscience de la qualité architecturale, urbaine et environnementale. Il y découvre des musées exceptionnels, la peinture flamande de Rembrandt, Vermeer, Hals et Van Gogh et des courants artistiques d’avant-garde. La qualité de vie de la société hollandaise protestante et austère, lui donneront le goût du dépouillement, de la rigueur et de la simplicité.

« Retour vers 'Biographie'